Home > Fondue fromage > Le painEnglishFrançais
Carte du site
HomeRetour

Les ingrédients

Le pain
On fait du pain sur toute la planète, mais chaque région a son pain particulier. Bien entendu pour la fondue, il faut du pain tel qu'il devrait être fait en Suisse Romande. Je dis devrait car il y a bien longtemps que nos boulangers ne font plus de bon pain. Ce n'est pourtant pas entièrement de leur faute, une fois de plus, comme pour le fromage, le gouvernement s'en est mêlé, standardisant une farine "fédérale".

pain avec une belle croute
Un pain

baguette avec une belle croute
Un pain plus long

Faites un effort cependant pour identifier un pain adéquat. Le pain ne devrait pas être trop blanc, choisissez du pain mi-blanc. Il doit avoir une croûte robuste et croustillante (quand il est frais), et une mie souple avec une certaine structure (relativement gros trous). C'est généralement le cas des pains au levain. Evitez les pains trop fins, il faut un bon rapport entre la croûte et la mie. Finalement achetez-le de préférence la veille, le pain trop frais ne s'accorde pas avec la fondue.

En tous cas, évitez les pains de mie, les pains trop blancs, et d'une façon générales les pains dont la mie est trop fine.
  • pain avec une belle croute
    Painpain avec une belle croutePain
  • baguette avec une belle croute
    Pain plus longbaguette avec une belle croutePain plus long